Rechercher
  • Chloé Villa

la haine sur les planches, l’amour derrière le rideau…


L'avis des libraires : 31ème chronique, journal "Le pays Briard" pour la journée contre l'homophobie.

Sur scène, ils campent Tybalt et Mercutio, les célèbres ennemis de Roméo et Juliette. Mais derrière le rideau, c’est une toute autre relation, complexe et sensuelle, qui unit Mercu à Tybalt. Trop intense, peut-être…

Sur les planches, on s’aime, on se désire, on se déchire… Dans les coulisses, reflets réalistes des sentiments exacerbés sur la scène, les relations ne sont ni plus simples, ni moins fortes. Mercutio et Tybalt l’apprennent à leurs dépends.

Dans ce 1er roman signé Christophe Garro, leurs identités se confondent avec leurs personnages, ils ne seront toujours appelés que par le nom des implacables ennemis de Roméo et Juliette. Leurs rapports ne seront pas moins complexes que dans l’œuvre shakespearienne, à ceci-prêt que ce n’est pas la haine qui va les consumer mais l’amour. Un amour destructeur et passionné, cru, sans fard, teinté d’inconstances, où l’incertitude de l’un causera la perte de l’autre. Suivre Tybalt et Mercutio, c’est plonger dans les tourments d’une relation forte, authentique et brutale. Tybalt est pétri d’interrogations : sur son orientation sexuelle, la vie qu’il s’est imposée, les rêves auxquels il a renoncé jusque sa passion pour le théâtre. Mercutio, l’être solaire, touché par la noirceur de celui qu’il a le malheur d’aimer, encaisse rejets et incertitudes, jusqu’à s’épuiser. Les rapports sont saisissants de réalisme, troublants pour quiconque s’est déjà étiolé dans une relation vénéneuse… La dualité de Tybalt ricoche sur le lecteur, qui tour à tour le chérira et le détestera autant que Mercutio – c’est naturellement avec ce dernier que l’empathie se créée.

Autour de ce couple gravite des personnages tout aussi forts: Maureen la tante pétillante, Hélène la meilleure amie dévouée, Benvolio le partisan des débauches… Et puis l’Irlande. L’Irlande à laquelle l’auteur semble tellement attaché, devient un personnage à part entière, vit entre les lignes, se dévoile entre les pages.

Porté par une plume aussi rude que raffinée, sans ambages mais survolé de beaux moments lyriques, Tybalt & Mercutio est un roman fort sur la passion charnelle, l’acceptation de soi et l’incertitude amoureuse. Un ouvrage qui augure une grande carrière à Christophe Garro, futur Philippe Besson.


11 vues
  • Instagram
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com